Management des hommes

 
 
 

Connaissez-vous les 3 soifs de vos collaborateurs?

 
 

Dans le « Management des Hommes », il est fondamental de comprendre nos 3 besoins de base:

La soif de structure:

L’être humain ne peut vivre dans le chaos. Il a besoin d’un cadre et d’un contenant. C’est notre besoin d’avoir des limites. Il est en effet rassurant de connaitre le territoire de notre action. C’est aussi notre besoin de structurer le temps d’une journée, celui d’une vie ou tout simplement de savoir occuper son temps. Cette soif est à la fois mentale et physique. Structurer son temps est un besoin psychologique aussi important que le besoin de nourriture. Le manager doit assurer le besoin de structure de ses collaborateurs.

La soif de stimulation:

Le besoin de stimulation que nous ressentons lorsque nous sommes enfant dure toute notre vie. A cette époque, nos parents nous stimulent par la voix, le toucher, le regard, l’odorat et le goût. C’est notre besoin de nourrir nos 5 sens, de nous sentir au contact du monde et de la vie. A l’âge adulte, ce besoin perdure et nous avons besoin d’être stimulé, grâce au contact avec les autres humains. Le manager doit continuer de satisfaire ce besoin chez ses collaborateurs notamment en créant de nombreux échanges avec eux.

La soif de reconnaissance:

C’est notre besoin de nous sentir reconnu par l’autre. Cette soif est très variable d’un individu à l’autre: certains aimeront devenir comédien et être applaudis de tous les autres, d’autres préférerons travailler comme archiviste dans un sous-sol. Cette soif s’étanche par des signes de reconnaissance, qui sont les messages que j’envoie à l’autre qui lui signifie que pour moi il existe et que je sais qu’il est présent. Le manager doit assurer le besoin de reconnaissance de ses collaborateurs, en leur donnant des signes de reconnaissances.

Spiraliss Consultants est expert dans le « Management des Hommes ».

Notre expertise repose sur:

- l’Analyse Transactionnelle, théorie de la personnalité et de la communication

- un catalogue de formations novatrices sur le Management