Organisation des structures

 
 

L’empreinte du leader evhémère
est-elle encore présente dans votre entreprise ?

 
 

Le leader Evhémère est le leader primal ou héros décédé que l’on magnifie dès sa disparition. Le leader Evhémère est également l’autorité morale du passé.

Dans une entreprise moderne et efficiente, la présence de l’empreinte du leader evhémère démontre la richesse des valeurs historiques de l’entreprise.

Si cette empreinte est une marque de valeur forte de l’entreprise, elle ne doit pas dépasser la force du leader personnel, soit le leader actuel, qui incarne la cohésion du groupe et influence les comportements de tous ses membres. Car si tel était le cas, l’organisation de la structure manquerait d’efficience.

Expert dans « l’Organisation des Structures », Spiraliss Consultants accompagne les entreprises en effectuant un Diagnostic des Structures à l’aide de la Théorie Organisationnelle (T.O.B) d’Eric Berne pour agir avec efficience sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation.

La Théorie Organisationnelle (TOB) est la théorie des organisations développée par Eric Berne, qui est l’auteur de l’Analyse transactionnelle. La T.O.B. reprend les principes de l’Analyse Transactionnelle et de l’Analyse Systémique, en se focalisant sur les fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et des structures. La T.O.B. nous apporte une méthodologie pour effectuer une lecture très simple et opérationnelle des fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et des structures. C’est le seul outil qui permet d’analyser simultanément les processus humains et les opérations liées aux structures, et ce avec l’aide du schéma de Fox.