Sécurité au travail

 
 
 

Connaissez-vous les 20% des causes responsables de 80% des accidents?

 
 

Le principe de Pareto, aussi appelé principe des 80/20 ou encore loi des 80/20, est le nom donné à un phénomène empirique constaté dans certains domaines: environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Ainsi, se pose la question suivante: « Utilisez-vous la loi de Pareto pour la mise en place de votre politique sécurité et prévention ? ». En effet, c’est en connaissant parfaitement les 20% des situations qui causent 80% des accidents que l’on peut mettre sur pied une politique de prévention et sécurité efficiente.

Expert dans la « Sécurité au Travail », Spiraliss Consultants accompagne les entreprises du secteur du BTP dans la mise en œuvre de plans sécurité. C’est à partir de la mise en pratique de la loi de Pareto qu’il est possible d’avoir une vision claire et très précise des véritables causes des accidents.

Seul un ciblage très fin des causes permet de construire des solutions sécurité efficientes, car comme le disait Abraham Maslow: « Si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou. »

Une fois le champ d’action défini par l’application de la loi de Pareto, Spiraliss Consultants s’attache aux actions à mener qui découlent de la pensée innovante.

Dans d’autres secteurs que le BTP, des outils novateurs et performants ont permis de relever le défi de la sécurité. Spiraliss Consultants accompagne les entreprises en mettant en place des actions basées sur les techniques performantes du Management Visuel et de l’arbre de recherche des causes racines, nommé Ishikawa.