Herrmann International

Situé en région parisienne, Herrmann International Europe est l’un des trois centres mondiaux du réseau Herrmann International, avec les Etats-Unis et l’Australie. Autour d’Herrmann International Europe s’est constitué un réseau européen de certifiés, professionnels du développement des Ressources Humaines…

Herrmann International Europe est dirigé par Lionel Marc Vuillemin, sociologue et spécialiste de la formation interne. Depuis 1986, en France et en Europe, plus de 500 000 personnes, en entreprise ou à titre individuel, ont expérimenté la pertinence et l’originalité de l’approche et des outils Herrmann.

La Technologie Whole Brain®

Ned Herrmann, Directeur de la Formation des cadres de General Electric aux USA, s’est appuyé sur les découvertes du fonctionnement cérébral pour élaborer le HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®).

À partir de très nombreuses analyses du comportement, il a élaboré une grille qui fonctionne comme une “carte” simplifiée des différents modes de pensée utilisés par l’être humain. Cette carte détermine un profil des Préférences Cérébrales.

Le questionnaire individuel HBDI®, dont le dépouillement aboutit à un diagramme, décrit les modes de fonctionnement cérébral dominants d’un individu. Son profil de Préférences Cérébrales ainsi déterminé met en exergue les activités dans lesquelles il rencontrera le moins de difficultés et celles qu’il aura tendance à privilégier le plus.

Ce profil va bien au-delà du schéma binaire cerveau gauche/cerveau droit. Il est construit sur la base d’un modèle métaphorique du cerveau et comporte quatre quadrants. L’ensemble de ces quatre quadrants forme ce que Ned Herrmann appelle un “Cerveau Total”.

Rappelons que le cerveau, selon Mac Lean, est physiologiquement structuré en 3 niveaux : le cerveau reptilien, siège des instincts, le cerveau limbique, siège des émotions et le cortex, siège du raisonnement.

L’outil Herrmann prend en considération la distinction entre les deux niveaux supérieurs qu’il combine avec le modèle initial de Sperry, le cerveau gauche (logique, analytique, rationnel) et le cerveau droit (intuitif, global, imaginatif).

Chacun de nous possède, mais dans des proportions variables, la faculté d’aborder des situations selon différents registres. Chacun de nous, de manière naturelle, “évite », « utilise » ou « préfère fortement » fonctionner en s’appuyant sur l’un ou l’autre de ses 4 quadrants A, B, C et D.