Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication fondée dans les années 1950 par Eric Berne, médecin psychiatre américain.

Elle postule des états du Moi (Parent, Adulte, Enfant) et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels appelés « transactions ». Cette théorie vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

Outre les États du Moi, l’Analyse Transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, des types d’échanges qui se répètent de manières semblables et qui se terminent par un sentiment de malaise. Parmi les autres concepts de l’analyse transactionnelle, on trouve les positions de vie, la gestion des signes de reconnaissance, la structuration du temps, les drivers ou messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés de passivité.

Spiraliss Consultants a choisi l’Analyse Transactionnelle car c’est un outil pertinent et accessible qui propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

Cet outil nous a permis d’établir la formation « FormaCube » et nous permet de proposer une expertise complète dans le « Management des Hommes« .

Luigi Andolina, Consultant-Formateur chez Spiraliss Consultants, est formé à l’Analyse Transactionnelle.