Théorie Organisationnelle de Berne

La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) est un modèle sociologique et systémique.

C’est un ensemble d’outils qui permettent de comprendre et d’agir avec efficacité sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation.

Une base fondamentale donnée par Eric de Berne et reprise par Elliot Fox est que tout système cherche à survivre aussi longtemps que possible ou jusqu’à ce que sa mission soit réalisée.

Elliot Fox, grâce à son schéma, décrit 5 éléments constituants la structure d’un groupe, nécessaires à sa survie :

1. L’environnement (externe)

Tout système prend sa place dans un environnement donné. Sa survie dépend en grande partie de la pertinence de ses réponses aux demandes de son environnement. De manière classique, nous trouvons dans l’environnement d’une entreprise: ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, ses partenaires, la loi, l’état, son marché…Autant d’éléments qui influencent et pèsent sur la structure afin d’obtenir d’elle des réponses (produits ou services).

2. L’autorité du groupe : le leadership

L’ensemble des fonctions qui ont le pouvoir de décider et d’influencer la vie du système. Ce leadership prend plusieurs formes et peut être incarné par une ou plusieurs personnes.

3. L’autorité du groupe : le canon

L’ensemble des normes, règles qui régissent la vie du groupe et qui structurent son organisation. La culture prend également sa place dans le canon, au sens où elle sert de référence au groupe pour ce qui est admis ou pas, les us et coutumes venant du métier et les valeurs portées par le groupe.

4. Les membres du groupe

Les personnes physiques constituant le groupe, l’idéologie partagée par les membres ainsi que le degré de cohésion et d’engagement des membres.

5. Le travail du groupe

Les membres du groupe produisent de l’activité, rendue à l’environnement. Une autre partie du travail de groupe est les processus mis à l’œuvre pour maintenir la survie du groupe et l’énergie investie par les membres.

Voici le schéma d’Elliot Fox présentant les 5 éléments cités ci-dessus:

logo_schémadefox

Spiraliss Consultants a choisi la Théorie Organisationnelle de Berne, car c’est un outil pertinent au vu des enjeux et des mutations de nos sociétés modernes.

Cet outil nous permet d’intervenir aisément dans l’expertise de « L’Organisation des Structures« .

Luigi Andolina, Consultant-Formateur chez Spiraliss Consultants, est formé au Diagnostic de Structure d’après la théorie organisationnelle d’Eric Berne.