Certifications

Validation des compétences


Nous proposons deux passeports pour répondre à vos besoins :

Management et négociation des affaires

Les Relations Humaines dans les situations managériales

Accélérez l'évolution de votre carrière

Développez un management positif

Dévoilez et renforcez vos soft skills

Construisez une stratégie commerciale différentielle

Passeport Management des équipes

Les relations humaines dans les situations managériales

Intérêts de la validation des compétences

CONTEXTE
Pour vivre sereinement et efficacement la transformation de la société et des entreprises, les compétences des managers doivent évoluer. La grande majorité des managers doit satisfaire dans l’exercice de ses fonctions deux objectifs : celui du « Savoir faire » et celui du « Savoir faire faire ».
C’est à dire qu’ils sont confrontés à un double paradigme. D’une part, ils doivent avoir de la légitimité à l’égard de leurs résultats personnels qui souvent sont rattachés à des « compétences techniques » qui constituent le « Savoir faire ». C’est ce que nous appelons communément les « Hard Skills ».
D’autre part ils doivent avoir de la légitimité à l’égard des résultats de leur équipe qui sont rattachés à des « compétences relationnelles » qui constituent le « Savoir faire faire ». C’est ce que nous appelons communément les « Soft Skills ».
Dans le domaine du management des hommes, une mutation est en marche depuis plus de dix ans. Le centre de gravité des valeurs et pratiques managériales se déplace de plus en plus des « Compétences techniques » vers les « Compétences relationnelles ».
Ce déplacement du centre de gravité devient encore beaucoup plus marqué lorsque le management vise les jeunes générations, les générations appelées « Les milléniales ».
Désormais les relations managériales sont basées de plus en plus, sur le socle de la qualité des relations humaines et de moins en moins sur le socle des connaissances techniques.
SOURCES
De nombreux témoignages étayés par des sondages apportent un nouvel éclairage sur l’évolution du management et des difficultés rencontrées par les managers.
Chercheurs, anthropologues, consultants RH, tous s’accordent pour dire que les difficultés des managers se concentrent de plus en plus sur la complexité des relations humaines. Charisme, leadership, authenticité, bienveillance, autant de mots qui témoignent de cette transformation des pratiques managériales.
L’étude réalisée par l’IFOP et le laboratoire LISPE (Laboratoire d’innovation sociale et de la performance économique) de l’école IGS-RH à l’occasion de la 10ème édition de son colloque «Dirigeants en pays d’Avignon» les 5-7 juillet 2018, démontre que les attentes des salariés se focalisent sur les items suivants : Dialogue, collaboration, responsabilisation, formation.

PROPOSITION SPIRALISS

Dans ce contexte et pour répondre aux attentes des salariés de tous types d’organisations, entreprises privées, publiques ou collectivités, Spiraliss propose un parcours de formation de neuf jours, à l’intention des managers en charges du management des équipes, des salariés qui souhaitent se préparer à une évolution de carrière et également les salariés en recherche d’emploi.

Un parcours de formation visant à accompagner les managers en charge du management des équipes à structurer le management autour de la qualité de la relation humaine.

Ce parcours de formation "LES RELATIONS HUMAINES DANS LES SITUATIONS MANAGERIALES" est constitué d’un processus de management basé sur un profil de personnalité qui permet à la fois de donner au management des équipes une vraie dimension humaine et de personnaliser la relation entre les membres des équipes.

Passeport Management des affaires
Les sept compétences personnelles pour manager et négocier les affaires

Intérêts de la validation des compétences

CONTEXTE
Toutes les entreprises Françaises sont confrontées aujourd’hui à de nombreux défis économiques pour assurer leur développement et surtout leur pérennité. 
Développement du chiffre d’affaire, de la marge et du taux de pénétration du marché sont les axes majeurs de la stratégie commerciale de toutes les entreprises Françaises.
Ces axes stratégiques ont pour socle la sortie de nouveaux produits qu’il faut imposer sur le marché. Dans un monde économique en pleine tension, il faut bien choisir parmi différents types de stratégies commerciales. La stratégie la plus simple et la plus ancienne consiste à se battre sur le front des prix. C’est la « Stratégie Concurrentielle ».
Baisser ses prix pour éliminer les concurrents et se frayer des nouveaux chemins dans le marché. Ce type de stratégie donne des résultats très rapides, en revanche c’est une stratégie limité dans le temps, car, une entreprise ne peut pas faire chuter ses prix à l’infini.
De plus c’est une stratégie dangereuse car elle dégrade le niveau moyen des prix du marché ce qui entraîne l’effondrement de ce dernier et les prix mettront peut être des années à remonter à leur juste niveau.
Enfin c’est une stratégie « Maillon faible », car l’entreprise qui la met en oeuvre sera toujours confrontée à une autre entreprise concurrente qui baissera davantage les prix.
Les entreprises disposent également d’une seconde solution. Mettre en oeuvre la « Stratégie différentielle ».
Elle est basée sur l’innovation et la création de nouveaux produits. Deux axes majeurs structurent cette stratégie. L’axe industriel et l’axe commercial. L’axe industriel permet de créer de nouveaux produits et d’implémenter l’offre commerciale.
Le déploiement se fait à partir d’une étude de marché suivi de l’étude de faisabilité. Ensuite il est indispensable de construire la démarche commerciale pour vendre les nouveaux produits.
SOURCES
De nombreux observateurs professionnels pensent et affirment, que la « Stratégie différentielle » est la solution dynamique et moderne pour répondre à la crise, mais elle pose problème car elle s’appuie sur la commercialisation de nouveaux produits.
D’après une étude de la prestigieuse revue « Harvard Business Review », la commercialisation des nouveaux produits est le maillon faible du développement des entreprises Françaises.
Tous s’accordent à dire, qu’il faut former les commerciaux pour maîtriser les processus de vente et ne pas s'en tenir uniquement aux attractivités du produit.
La formation aux processus de vente est donc la carte à jouer pour mettre en oeuvre une stratégie « Différentielle » basée sur des nouveaux produits.

PROPOSITION SPIRALISS

Dans ce contexte Spiraliss propose un parcours de formation de neuf jours, à l’intention des managers en charges du management des équipes, des salariés qui souhaitent se préparer à une évolution de carrière et également les salariés en recherche d’emploi.

Ce parcours de formation vise à former les commerciaux et négociateurs à la vente de nouveaux produits. 

Ce parcours "MANAGEMENT ET NEGOCIATION DES AFFAIRES" est constitué d’un processus de négociation et vente en neuf étapes. Chaque étape a pour but de développer une compétence.

Ce processus est une méthode pour structurer la relation client et en même temps pour structurer la démarche commerciale du négociateur pour vendre les nouveaux produits mis sur le marché.

Pour que la formation réponde au plus près des exigences des apprenants, une évaluation des compétences est effectuée auprès de chaque participant avant le déploiement de la formation.

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