Expertises

EXPERTISES


Nous nous appuyons sur nos expériences, nos savoirs-faire et notre savoir-être pour vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Spiraliss Consultants est expert dans les domaines décrits ci-dessous.

Management de la relation client

Quel est votre taux d’attrition ?
Le taux d’attrition, ou « churn rate » en anglais, est l’indicateur qui permet de mesurer le phénomène de perte de clientèle.
Le taux d’attrition est le ratio : « nombre de clients perdus / nombre de clients total » et se mesure sur une période donnée, qui est le plus souvent l’année.

Spiraliss Consultants est expert dans le "Management de la Relation Client". Afin de remédier à la perte de clients, nous vous proposons de "Voir ce qui ne peut pas être vu".

Notre expertise repose sur :
  • La Vidéo In Vivo, par l’utilisation de caméras discrètes, à la fois outil de diagnostic qui permet d’observer sur le terrain la relation client et outil pédagogique qui permet une prise de conscience des individus observés et une modification de leur posture
  • Des formations novatrices telles que Communication Heptagonale et Négociation commerciale ou Passeport Management des Affaires.
Nous appliquons une méthode opérationnelle et personnalisée en 6 étapes :
DEFINIR : Définir les objectifs et rédiger le cahier des charges.
OBSERVER : Filmer grâce à la Vidéo In Vivo, c’est à dire en caméras discrètes les acteurs de la vente afin de réaliser un constat de la relation client.
ANALYSER : Visualiser les films vidéos et analyser la posture ainsi que le mode de communication des vendeurs.
EVALUER : Evaluer la conformité de la posture des vendeurs en confrontant les films étudiés avec les indicateurs du cahier des charges.
COACHER : Le coaching des membres de l’équipe commerciale se composera de :
  • Formation théorique permettant d’atteindre les objectifs du cahier des charges
  • Formation pratique lors de laquelle les vendeurs appliqueront sur le terrain la théorie enseignée grâce à la Vidéo In Vivo
  • Coaching individuel de chaque vendeur
  • Accompagnement aux changements et formation des managers des vendeurs à ces nouvelles méthodes de travail et au Management de l’Exigence®
REEVALUER : Notre démarche qualité consiste à observer la nouvelle posture générée, mesurer les écarts avec les objectifs du cahier des charges et à mettre en place des actions correctrices.

Management des hommes

Connaissez-vous les 3 soifs de vos collaborateurs ?
Dans le "Management des Hommes", il est fondamental de comprendre nos 3 besoins de base.

La soif de structure :
L’être humain ne peut pas vivre dans le chaos. Il a besoin d’un cadre et d’un contenant. C’est notre besoin d’avoir des limites. Il est en effet rassurant de connaitre le territoire de nos actions. C’est aussi notre besoin de structurer le temps d’une journée, celui d’une vie ou tout simplement de savoir occuper son temps. Cette soif est à la fois mentale et physique. Structurer son temps est un besoin psychologique aussi important que le besoin de nourriture. Le manager doit assurer le besoin de structure de ses collaborateurs.

La soif de stimulation :
Le besoin de stimulation que nous ressentons lorsque nous sommes enfant dure toute notre vie. A cette époque, nos parents nous stimulent par la voix, le toucher, le regard, l’odorat et le goût. C’est notre besoin de nourrir nos 5 sens, de nous sentir au contact du monde et de la vie. A l’âge adulte, ce besoin perdure et nous avons besoin d’être stimulé, grâce au contact avec les autres humains. Le manager doit continuer de satisfaire ce besoin chez ses collaborateurs notamment en créant de nombreux échanges avec eux.

La soif de reconnaissance :
C’est notre besoin de nous sentir reconnu par l’autre. Cette soif est très variable d’un individu à l’autre: certains aimeront devenir comédien et être applaudis de tous les autres, d’autres préférerons travailler seul et en totale autonomie. Cette soif s’étanche par des signes de reconnaissance, qui sont les messages que j’envoie à l’autre qui lui signifie que pour moi il existe et que je sais qu’il est présent. Le manager doit assurer les besoins de ses collaborateurs, en leur donnant des signes de reconnaissance.

Spiraliss Consultants est expert dans le « Management des Hommes ».
Notre expertise repose sur:
  • l’Analyse Transactionnelle, théorie de la personnalité et de la communication
  • L'usage circonstancié du test de personnalité Seven Natural Skills
  • un catalogue de formations novatrices sur le Management

Conduite du changement

L’annonce d’un changement, suscite-t-elle chez vos collaborateurs un « Oui, mais…. » ou un « Oui et…. » ?
A l’annonce de certains changement dans l’entreprise, les collaborateurs concernés expriment verbalement leur manque d’adhésion avec le « Oui, mais…. ».

Le « Oui, mais …» est un jeu psychologique courant, qui nous démontre que les personnes avec lesquelles nous interagissons ne sont pas en accord avec nous et n’acceptent pas le changement, mais qu’elles n’osent pas le manifester clairement, car elles sont dans la défiance. 
Ce jeu est toujours la porte d’entrée à la manipulation. C’est en observant la quantité de « Oui, mais… » que nous pouvons nous rendre compte de la présence de freins au changement. Au début de la phase de changement, le jeu du « Oui, mais… » est toujours très abondant. S’il n’y a pas d’accompagnement au changement, le « Oui, mais… », peut se transformer en blocage total et empêcher la transformation souhaitée.

A la fin de la phase de changement, c’est-à-dire lorsque l’entreprise a conduit la transformation qui était l’objet du changement et lorsque toutes les phases intermédiaires sont passées, nous observons dans le langage des personnes avec lesquelles nous interagissons, le « Oui et… ». C’est le signe verbal de l’adhésion au changement.

Changement endogène ou changement exogène, l’accompagnement au changement consiste à accélérer les passages d’une phase à l’autre de la courbe du changement que voici :
Passer du « Oui, mais… » au « Oui et… », c’est accompagner les collaborateurs de l’entreprise à passer de la méfiance à la confiance, pour conduire le changement et concrétiser les transformations souhaitées.
C’est également « Passer du problème à la solution ».

Spiraliss Consultants accompagne les entreprises dans la « Conduite du Changement » grâce à :
  • l’Analyse Transactionnelle et la PNL.
  • une formation novatrice telle que ChangeProcess.

Organisation des structures

L’empreinte du leader evhémère
est-elle encore présente dans votre entreprise ?
Le leader Evhémère est le leader primal ou héros décédé que l’on magnifie dès sa disparition. Le leader Evhémère est également l’autorité morale du passé.

Dans une entreprise moderne et efficiente, la présence de l’empreinte du leader evhémère démontre la richesse des valeurs historiques de l’entreprise.

Si cette empreinte est une marque de valeur forte de l’entreprise, elle ne doit pas dépasser la force du leader personnel, soit le leader actuel, qui incarne la cohésion du groupe et influence les comportements de tous ses membres. Car si tel était le cas, l’organisation de la structure manquerait d’efficience.

Expert dans « l’Organisation des Structures », Spiraliss Consultants accompagne les entreprises en effectuant un Diagnostic des Structures à l’aide de la Théorie Organisationnelle (T.O.B) d’Eric Berne pour agir avec efficience sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation.

La Théorie Organisationnelle (TOB) est la théorie des organisations développée par Eric Berne, qui est l’auteur de l’Analyse transactionnelle. La T.O.B. reprend les principes de l’Analyse Transactionnelle et de l’Analyse Systémique, en se focalisant sur les fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et des structures. La T.O.B. nous apporte une méthodologie pour effectuer une lecture très simple et opérationnelle des fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et des structures. C’est le seul outil qui permet d’analyser simultanément les processus humains et les opérations liées aux structures, et ce avec l’aide du schéma de Fox.

Sécurité au travail

Connaissez-vous les 20% des causes responsables de 80% des accidents ?
Le principe de Pareto, aussi appelé principe des 80/20 ou encore loi des 80/20, est le nom donné à un phénomène empirique constaté dans certains domaines: environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Ainsi, se pose la question suivante: « Utilisez-vous la loi de Pareto pour la mise en place de votre politique sécurité et prévention ? ». En effet, c’est en connaissant parfaitement les 20% des situations qui causent 80% des accidents que l’on peut mettre sur pied une politique de prévention et sécurité efficiente.

Expert dans la « Sécurité au Travail », Spiraliss Consultants accompagne les entreprises du secteur du BTP dans la mise en œuvre de plans sécurité. C’est à partir de la mise en pratique de la loi de Pareto qu’il est possible d’avoir une vision claire et très précise des véritables causes des accidents.

Seul un ciblage très fin des causes permet de construire des solutions sécurité efficientes, car comme le disait Abraham Maslow: "Si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou".

Une fois le champ d’action défini par l’application de la loi de Pareto, Spiraliss Consultants s’attache aux actions à mener qui découlent de la pensée innovante.

Dans d’autres secteurs que le BTP, des outils novateurs et performants ont permis de relever le défi de la sécurité. Spiraliss Consultants accompagne les entreprises en mettant en place des actions basées sur les techniques performantes du Management Visuel et de l’arbre de recherche des causes racines, nommé Ishikawa.

Gestion du stress

Quelles actions de Wellness Management avez-vous mis en place afin d’augmenter le flow de votre équipe ?
Le Wellness Management se définit comme l’optimisation des états émotionnels, de santé et d’énergie, entrainant une plus grande efficacité et une meilleure performance en milieu professionnel.

Le Flow est l’état de performance optimale.
Ainsi se posent les questions suivantes :
  • Votre entreprise est-elle concernée par le stress de ses collaborateurs ?
  • Combien coûtent à votre entreprise le présentéisme, le turn-over, les accidents du travail, les démissions de collaborateurs compétents partis à la concurrence ?
  • A combien estimez-vous le coût de la démotivation, du manque d’initiative, de la passivité, de la perte de créativité, des démissions ?
  • Quel est l’impact sur la santé et la motivation de vos salariés, des décisions prises et des changements dans l’organisation ?
  • Des équipes sont-elles plus fragilisées que d’autres ?
  • Comment votre entreprise concilie-t-elle performance économique et performance sociale ? 
Expert dans la « Gestion du stress », Spiraliss Consultants vous aide à répondre à ces questions cruciales et à mettre en place le plan d’actions nécessaire.

Nos services vous intéressent ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous voulons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire. 
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