A l’annonce de certains changement dans l’entreprise, les collaborateurs concernés expriment verbalement leur manque d’adhésion avec le « Oui, mais…. ».
Le « Oui, mais …» est un jeu psychologique courant, qui nous démontre que les personnes avec lesquelles nous interagissons ne sont pas en accord avec nous et n’acceptent pas le changement, mais qu’elles n’osent pas le manifester clairement, car elles sont dans la défiance.
Ce jeu est toujours la porte d’entrée à la manipulation. C’est en observant la quantité de « Oui, mais… » que nous pouvons nous rendre compte de la présence de freins au changement. Au début de la phase de changement, le jeu du « Oui, mais… » est toujours très abondant. S’il n’y a pas d’accompagnement au changement, le « Oui, mais… », peut se transformer en blocage total et empêcher la transformation souhaitée.
A la fin de la phase de changement, c’est-à-dire lorsque l’entreprise a conduit la transformation qui était l’objet du changement et lorsque toutes les phases intermédiaires sont passées, nous observons dans le langage des personnes avec lesquelles nous interagissons, le « Oui et… ». C’est le signe verbal de l’adhésion au changement.
Changement endogène ou changement exogène, l’accompagnement au changement consiste à accélérer les passages d’une phase à l’autre de la courbe du changement que voici :
Passer du « Oui, mais… » au « Oui et… », c’est accompagner les collaborateurs de l’entreprise à passer de la méfiance à la confiance, pour conduire le changement et concrétiser les transformations souhaitées.
C’est également « Passer du problème à la solution ».
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