CGV

Conditions générales de vente

Article 1 : GENERALITES
Les présentes conditions générales de prestation de services ont pour objet de préciser l'organisation des relations contractuelles entre le Prestataire et le Client, elles s'appliquent à toutes les formations dispensées par Spiraliss, à l'exception de celles bénéficiant de contractualisations spécifiques.
Le terme "Prestataire" désigne :
Spiraliss Consultants
Forme juridique : S.A.S.
Capital : 10 000€
Pdg : Louis Andolina
Siret 507 779 163 000 17 
RCS VERSAILLES 2008 B 03513
Code NAF 8559 A 
N° TVA Intracommunautaire FR 315077799163 
Déclaration d’activité de PSF : n°11 78 8083678
Adresse de messagerie : spiraliss@orange.fr
Site : www.spiraliss.fr
Tel : 01.39.52.03.78
Bureaux :
73 rue du Général Leclerc 
78400 CHATOU
France
représentée par son président Louis Andolina.
Le terme "Client" désigne la personne morale signataire de la convention de formation (au sens de l'article L.6353-2 du Code du Travail), ou la personne physique signataire de contrat de formation ((au sens de l'article L.6353-3 du Code du Travail) et acceptant les présentes conditions générales, ou encore les signataires de convention de formation tripartie (au sens des articles R.6322-32, R.6422-11 et R.6353-2 du Code du Travail).
Les conditions générales s'appliquent aux actions de formation, de conseil et d’accompagnement sous forme de coaching ou mentorat.
Toutes autres conditions n'engagent le Prestataire qu'après acceptation expresse et écrite de sa part.
Les informations et/ou prix figurant sur les documents, catalogues, publicités, prospectus ou sites internet du Prestataire ne sont données qu'à titre indicatif.
Le seul fait d'accepter une offre du Prestataire emporte l'acceptation sans réserve des présentes conditions générales.
Les offres du Prestataire sont valables dans la limite du délai d'option fixé à un (1) mois à compter de la date de l'offre, sauf stipulations contraires portées sur celle-ci.
Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par le prestataire, les modifications seront applicables à toutes les commandes postérieures à ladite modification.
Lorsqu'une personne physique entreprend une formation à titre individuel et à ses frais, le contrat est réputé formé lors de sa signature, il est soumis aux dispositions des articles L.6353-3 à L.6353-9 du Code du Travail.
Dans tous les autres cas, la convention, au sens de l'article L.6353-2 du Code du Travail, est formée par la réception, par le Prestataire, du bulletin ou de tout autre courrier de commande signé par le Client, à l'exception de ceux bénéficiant de contractualisation spécifique.
Les formations proposées par le Prestataire relèvent des dispositions figurant à la VIe partie du Code du Travail relatif à la formation professionnelle continue dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Article 2 : DOCUMENTS REGISSANT L'ACCORD DES PARTIES
Les documents régissant l'accord des parties sont, à l'exclusion de tout autre, par ordre de priorité décroissante :
• Le Règlement Intérieur de formation du Prestataire, pris en application des articles L.6352-3 à L.6352-5 et R.6352-3 à R.6352-15 du Code du Travail relatif aux droit et obligations des stagiaires au cours des sessions de formation, et à la discipline et aux garanties attachées à la mise en œuvre des formations,
• Le règlement intérieur du client,
• Les présentes conditions générales,
• Les avenants éventuels aux conventions de formation professionnelle acceptées par les deux parties,
• Les éventuelles conventions de formation professionnelle acceptées par les deux parties,
• Les éventuelles lettres de mission acceptées par les deux parties,
• Les éventuels contrats-cadres acceptées par les deux parties,
• Les bons de commande du client
• Les devis émis par le prestataire et accepté par le client
• La facturation,
• Les cahiers des charges éventuellement remis par le Client au Prestataire,
• Toutes autres annexes.
En cas de contradiction entre l'un de ces documents, celui de priorité supérieure prévaudra pour l'interprétation en cause.
Les dispositions des conditions générales et des documents précités expriment l'intégralité de l'accord conclu entre les parties. Ces dispositions prévalent donc sur toute proposition, échange de lettres, notes ou courriers électroniques antérieurs à sa signature, ainsi que sur toute autre disposition figurant dans des documents échangés entre les parties et relatifs à l'objet du contrat.
Article 3 : MODALITES D'INSCRIPTION
La convention de formation ou la lettre de mission n'est parfaitement conclue entre les parties que sous réserve de l'acceptation expresse par le client qui oppose sa signature pour validation.
Toute modification de la convention de formation ou de la lettre de mission demandée par le Client est subordonnée à l'acceptation expresse et écrite du Prestataire.
Article 4 : CONDITIONS D'INTEGRATION
La participation aux formations proposées par le Prestataire est conditionnée par le fait que la personne inscrite l'utilise au sein de son environnement de travail.
Article 5 : CONDITIONS D'INSCRIPTION & FINANCIERES
Le prix comprend uniquement la formation, la prestation de conseil ou d’accompagnement et le support pédagogique.
 Les repas ne sont pas compris dans les prix des prestations.
Les frais de déplacement et d'hébergement restent à la charge exclusive du Client.
Article 6 : CONDITIONS ET MOYENS DE PAIEMENT
Les prix sont établis hors taxes. Ils sont facturés aux conditions de la convention de formation. Les paiements ont lieu en euros par virement sur le compte du prestataire.
Si le Client souhaite que le règlement soit émis par l'OPCA dont il dépend, il lui appartient de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s'assurer de la bonne fin de cette demande. Il appartient également au client de l'indiquer explicitement sur son bulletin d'inscription.
6.1. Modalités de paiement
Les paiements ont lieu à réception de la facture, au délai de 30 jours nets, sans escompte, ni ristourne ou remise sauf accord particulier. Les dates de paiement convenues contractuellement ne peuvent être remises en cause unilatéralement par le Client sous quelque prétexte que ce soit, y compris en cas de litige.
Subrogation
En cas de subrogation de paiement conclu entre le Client et l'OPCA, ou tout autre organisme, les factures seront transmises par le Prestataire à l'OPCA, ou tout autre organisme, qui informe celui-ci des modalités spécifiques de règlement.
Le Prestataire s'engage également à faire parvenir les mêmes attestations de présence aux OPCA, ou tout autre organisme, qui prennent en charge le financement de la dite formation, attestations qui seront faites de façon mensuelle.
En tout état de cause le Client s'engage à verser au Prestataire le complément entre le coût total des actions de formations mentionné aux présentes et le montant pris en charge par l'OPCA, ou tout autre organisme.
Le Prestataire adressera au Client les factures relatives au paiement du complément cité à l'alinéa précédent selon la périodicité définie à la convention.
En cas de modification de l'accord de financement par l'OPCA, ou tout autre organisme, le Client reste redevable du coût de formation non financé par ledit organisme.
6.2. Retard de paiement
Les pénalités de retard de paiement commencent à courir après mise en demeure par lettre RAR.
Les taux d'intérêt des pénalités de retard de paiement sera égal au taux d'intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage.
Pour les Clients Entreprises (personnes morales) : Tout retard de paiements donnera lieu, en plus des pénalités de retard, au versement d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement au profit du créancier, d'un montant de 40 €, conformément à l'article D.441-5 du Code du Commerce. Cette indemnité sera due de plein droit et sans formalité par le professionnel, en situation de retard.
Article 7 : MODALITES DE LA FORMATION OU DE L’ACTION DE CONSEIL
7.1. Modalités de déroulement 
Les modalités de déroulement des formations ou des actions de conseil seront conformes au contenu décrit dans la convention de formation ou dans la lettre de mission.
7.2. Nature 
Les actions de formation et de conseil assurées par le Prestataire seront conformes au contenu décrit dans la convention de formation ou dans la lettre de mission.
7.3. Sanction 
Conformément à l'article L.6353-1 alinéa 2 du Code de Travail, le Prestataire remettra, à l'issue de la formation, une attestation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de formation ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de la formation en cas de demande de capitalisation En tout état de cause, la remise de tout certificat, attestation, ou titre certifié délivré en fin de formation ou sanctionnant la formation objet des présentes est conditionnée au complet paiement du prix de la formation par le Client au Prestataire.
7.4. Lieu 
Le lieu sera défini conformément au contenu décrit dans la convention de formation ou dans la lettre de mission.
7.6. Assurance
Le Client s'oblige à souscrire et maintenir en prévision et pendant la durée de la mission du prestataire une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d'être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice du Prestataire. Il s'oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile désignant également comme assuré le Prestataire pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par le stagiaire ou préposé, et contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que le Prestataire ne puisse être recherché ou inquiété.
Article 8 : ANNULATION DE LA MISSION DE FORMATION OU DE CONSEIL
Toute annulation du fait du client, doit être portée à connaissance du prestataire au moins 10 jours avant la date de début de la mission, par tous moyens de communication, mail, appel téléphonique ou courrier.
Faute d’une annulation dans les délais, le prix de la prestation sera intégralement facturé au client.
Article 9 : TRAVAUX PREPARATOIRES ET ACCESSOIRES A LA COMMANDE
Tous les plans, descriptifs, documents techniques, rapports préalables, devis ou tous autres documents remis au client sont communiqués dans le cadre d'un prêt d'usage à seule finalité d'évaluation et de discussion de l'offre commerciale du Prestataire. Ces documents ne seront pas utilisés par le client à d'autres fins.
Le Prestataire conserve l'intégralité des droits de propriété matérielle et intellectuelle sur ces documents. Ils seront restitués au Prestataire à première demande.
Article 10 : INFORMATIONS
Le Client s'engage à transmettre toutes informations utiles à la mise en œuvre du service demandé au Prestataire.
Article 11 : PROPRIETE INTELLECTUELLE
Chaque partie s'engage à considérer toutes informations techniques, pédagogiques, didactiques, éducatives, documentaires, financières, commerciales et/ou juridiques, tout savoir-faire relatif à des études, des rapports, des produits ou des développements, des plans, des modélisations etc... qui lui seront remis par une autre partie comme étant la propriété industrielle et/ou intellectuelle de celle-ci et en conséquent à ne le utiliser que dans le cadre de l'exécution de la présent convention.
Ces informations ne pourront être communiquées ou rendues accessibles à des tiers, en tout ou en partie sans l'aval écrit préalable de son propriétaire.
Les parties ne s'opposeront aucun de leurs droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle leur appartenant qui feraient obstacle à la mise en l'œuvre de la commande.
Article 12 : CONFIDENTIALITE
Les parties peuvent être amenées à s'échanger ou à prendre connaissance d'informations confidentielles au cours de l'exécution des présentes.
12.1. Définitions
Sont considérées comme informations confidentielles toutes informations techniques, pédagogiques, didactiques, éducatives, documentaires, financières, commerciales et/ou juridiques, tout savoir-faire relatif à l'enseignement, à sa mise en pratique, à des études, des produits ou des développements, des plans, des modélisations et/ou produits couverts ou non par des droits de propriété intellectuelle, que ces informations soient communiquées par écrit, y compris sou format de schéma ou de note explicative, ou oralement.
12.2. Obligations
Les parties s'engagent à considérer comme confidentielles l'ensemble des informations, telles que ci-dessus définies, communiquées volontairement ou non par l'autre partie ou dont le cocontractant aurait pris connaissance à l'insu de son partenaire.
La partie ayant pris connaissance de ces informations confidentielles ne pourra les communiquer, sous quelque forme que ce soit à quiconque.
Les parties s'engagent à prendre toutes précautions utiles pour éviter toute divulgation ou utilisation non autorisée.
12.3. Exceptions
Les obligations de confidentialité mentionnées ci-avant ne sauront s'appliquer aux informations dont la partie réceptrice peut démontrer qu'elles sont :
• dans le domaine public au moment de leur divulgation,
• déjà connue de la partie réceptrice au moment de la divulgation,
• divulguées à la partie réceptrice par un tiers ayant le droit de divulguer ces informations,
• ou enfin, développées indépendamment par la partie réceptrice.
12.4. Durée
Les obligations de confidentialité et de non-utilisation ci-avant développées resteront en vigueur pendant un délai de cinq (5) ans à compter du terme ou de la résiliation de la présente convention.
Article 13 : CAS DE FORCE MAJEURE
Aucune des parties au présent contrat ne pourra être tenue pour responsable de son retard ou de sa défaillance à exécuter l'une des obligations à sa charge au titre du contrat si ce retard ou cette défaillance sont l'effet direct ou indirect d'un cas de force majeure entendu dans un sens plus large que la jurisprudence française tels que :
• survenance d'un cataclysme naturel ;
• tremblement de terre, tempête, incendie, inondation, etc. ;
• conflit armé, guerre, conflit, attentats ;
• conflit du travail, grève totale ou partielle chez le fournisseur ou le client ;
• conflit du travail, grève totale ou partielle chez les fournisseurs, prestataires de services, transporteurs, postes, services publics, etc. ;
• injonction impérative des pouvoirs publics (interdiction d'importer, embargo) ;
• accidents d'exploitation, bris de machines, explosion.
Chaque partie informera l'autre partie, sans délai, de la survenance d'un cas de force majeure dont elle aura connaissance et qui, à ses yeux, est de nature à affecter l'exécution du contrat.
Si la durée de l'empêchement excède 10 jours ouvrables, les parties devront se concerter dans les 5 jours ouvrables suivant l'expiration du délai de 10 jours ouvrables pour examiner de bonne foi si le contrat doit se poursuivre ou s'arrêter.
Article 14 : INTUITU PERSONNAE & SOUS-TRAITANCE
14.1. Sous-traitance
Les parties se réservent également le droit de sous-traiter tout ou partie des prestations - auprès de toute personne, morale ou physique, étrangère à ses services ou à ses partenaires - qui lui sont confiées et ce sous son entière et seule responsabilité.
Le sous-traitant n'aura pas à être agréé expressément par le cocontractant mais devra se soumettre aux mêmes engagements que ceux stipulés aux présentes.
Par ailleurs, le cocontractant recourant à la sous-traitance devra veiller à ce que le contrat de sous-traitance ne puisse en aucun cas venir entraver la jouissance paisible du cocontractant ou interférer avec la présente convention.
14.2. Intuitu personae - Cessibilité du contrat
Le présent contrat est conclu en considération des compétences des parties. Il est en outre conclu dans le contexte des besoins décrits par les présentes et en considération des équipes des parties.
En conséquence, le présent contrat est incessible par les parties, sauf accord exprès, écrit et préalable du cocontractant.
Article 15 : DIFFERENDS ÉVENTUELS
Les parties conviennent d'épuiser toutes les solutions amiables concernant l'interprétation, l'exécution ou la réalisation des présentes, avant de les porter devant le Tribunal compétent.
Les Parties acceptent cette attribution de juridiction sans aucune restriction ni réserve.
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