Outils

NOS OUTILS


Lors de ses interventions et selon votre cahier des charges,
Spiraliss Consultants utilise différents outils. Ils sont utilisés séparément ou simultanément afin d'optimiser l'efficience des séances de formation ou de coaching.

  • Le modèle Seven Natural Skills®

    Le modèle  Seven Natural Skills® apporte une lecture de l’humain sous forme de 7 compétences naturelles. 


    Tous les êtres humains expriment et utilisent ces 7 compétences naturelles.


    Certaines sont très fréquemment exprimées et utilisées, elles représentent les principaux atouts de notre personnalité́.


    Parallèlement, les autres compétences sont moins exploitées et représentent les facettes les moins valorisées de notre personnalité́. 


    Les profils de personnalité́ existants sont toujours basés sur des théories psychologiques très peu prouvées cliniquement et ne donnent pas par ailleurs l’expression de la personnalité́ dans toutes les situations de la vie. 


    En réponse à ces deux remarques le modèle Seven Natural Skills® mesure et modélise la        réflexion cognitive et les comportements, distinctement, dans la vie professionnelle, personnelle et sociale.


    Le questionnaire SNS 49Q® du modèle  Seven Natural Skills®, permet de déterminer sept types de profils de personnalité.


    Le profil  de personnalité Seven Natural Skills® permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres.


    Il est utilisé dans les modules de formation professionnelle en entreprise par les formateurs.


    Il est également précieux dans la pratique du Coaching personnel


    Consulter le site www.sevenaturalskills.com

  • Les deux types de profil Seven Natural Skills®

    Le modèle Seven Natural Skills® est à la base de la conception de deux profils de personnalité :


    LE PROFIL SEVEN NATURAL SKILLS® COMPLET

    Seven Natural Skills® complet est un profil de personnalité écrit et structuré pour dévoiler les compétences naturelles de chacun et répondre à la nécessité de distinguer comportements de la vie privée, de la vie sociale et de la vie professionnelle.


    C’est quoi ? Un triple Profil Cognitif & Comportemental, dans les champs de la vie professionnelle, personnelle et sociale.


    Comment ? Nos comportements quotidiens sont reliés en amont à des activités cognitives correspondantes. Le questionnaire SNS 49Q, permet de déterminer 7 types de profils cognitifs et comportementaux. 

    Nous exprimons nos idées, nos comportements et structurons en amont notre réflexion en exprimant plus ou moins ces 7 comportements. Mais nous les hiérarchisons. Les comportements que nous exprimons le plus souvent représentent les compétences naturelles les plus puissantes de notre personnalité et sont nos atouts majeurs. D’autres sont moins fréquemment utilisées et représentent nos faiblesses. Pour être efficient, nous devrions toujours utiliser et exprimer la totalité nos 7 compétences.


    Pour quoi faire ? Pour mieux se comprendre, découvrir ses atouts naturels, capitaliser sur ses points forts et transformer ses faiblesses en atouts. 

    A qui s’adresse-t-il ? Aux individus adultes à la recherche de progrès en milieu professionnel ou en quête d’équilibre dans les relations sociales, mais également aux jeunes qui cheminent pour trouver leur orientation professionnelle. 


    En combien de temps ? Les consultants agréés Seven Natural Skills® peuvent, en 48 heures, communiquer les modalités pour renseigner le questionnaire et communiquer le profil personnel Seven Natural Skills®. 


    Où trouver les documents ? Ils sont disponibles auprès des consultants agrées Seven Natural Skills®, dont la liste figure sur le site de Spiraliss Consultants : www.spiraliss.fr 


    Combien coûte un profil Seven Natural Skills®  complet ?  Le profil est commercialisé au prix de 150 € HT pour les professionnels, et 150 € TTC pour les particuliers.



    LE PROFIL SEVEN NATURAL SKILLS LIGHT®

    Il est utile de réaliser votre profil psychologique et comportemental pour faire le point sur vos atouts, vos compétences et vos aspirations.


    Une meilleure connaissance de vos atouts et de vos compétences naturelles est l’un des outils de base sur lequel vous pouvez appuyer votre réflexion concernant votre vie quotidienne. C’est un premier pas dans la maturation de vos projets et il a pour avantage de souvent ouvrir votre esprit vers de nouvelles perspectives, jusque-là inconnues ou ignorées. C’est aussi l’occasion de mieux vous connaître et de révéler des aspects de votre personnalité que vous aviez peut-être sous-estimée.


    Le profil Seven Natural Skills Light est un socle fondamental, simple et rapide pour développer la confiance en soi et mobiliser ses ressources tout en levant ses freins.  


    Ce profil de personnalité a été conçu pour vous apporter une lecture sous forme de 7 compétences naturelles essentielles et incontournables. Certaines sont très fréquemment exprimées et utilisées et représentent les principaux atouts de votre personnalité́.


    Combien coûte un profil Seven Natural Skills®  ?  Le profil est commercialisé au prix de 75 € HT pour les professionnels, et 75 € TTC pour les particuliers.


    Consulter le site www.sevenaturalskills.com

  • L'Intelligence Heptagonale®

    L’Intelligence  Heptagonale® est une méthode qui propose aux managers, aux chefs de projet ou aux chefs d’entreprise  une démarche de travail très précise et méthodique basée  sur un questionnement ordonnancé et très complet. L’objectif étant de collecter tous les éléments nécessaires et incontournables pour conduire un projet.


    Dans les contextes professionnels, surtout lors de la phase de préparation, l’Intelligence Heptagonale® permet de conduire les responsables de projet à se poser toutes les questions essentielles pour appréhender la totalité des composantes du projet et les éventuelles difficultés.


    Appréhender totalement en amont une problématique particulière permet d’y répondre efficacement et  évite de  se lancer tête baissée dans toutes les directions pour tenter de fabriquer la solution inadaptée.


    L’Intelligence  Heptagonale® permet également aux équipes travaillant ensemble sur le même projet de partager la même vision des problèmes et des objectifs à atteindre.


    De plus, l’Intelligence  Heptagonale® est un excellent outil pour mesurer si chaque phase du projet est parfaitement conforme au prévisions.



  • La Communication Heptagonale®

    La Communication Heptagonale® est un outil de communication simple et très efficient.


    Une bonne stratégie de communication commence par l’établissement d’un diagnostic de la situation existante et la  définition de l’objectif à atteindre. 


    La Communication Heptagonale®, par sa simplicité de mise en œuvre, permet d'établir ce diagnostic préalable qui déterminera la mise en place et le déroulement des phase de communication.


    Elle  permet également de détailler les sept  composantes incontournables de l’objectif à atteindre.


    La Communication Heptagonale®  permet d’offrir à son interlocuteur, qu’il s’agisse d’un client, d’un collaborateur ou de son supérieur hiérarchique, la totalité des informations pour l’informer, le convaincre et le mettre en action pour atteindre l’objectif fixé.


    De plus, cette méthode de communication, permet au communicant de vérifier et mesurer, en sept phases successives et chronologiques,  le niveau d’adhésion  de son interlocuteur par rapport aux propos et objectifs présentés.




  • L'Analyse Transactionnelle

    L’Analyse Transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication fondée dans les années 1950 par Eric Berne, médecin psychiatre américain.


    Elle postule des états du Moi (Parent, Adulte, Enfant) et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels appelés « transactions ». Cette théorie vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.


    Outre les États du Moi, l’Analyse Transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, des types d’échanges qui se répètent de manières semblables et qui se terminent par un sentiment de malaise. 


    Parmi les autres concepts de l’analyse transactionnelle, on trouve les positions de vie, la gestion des signes de reconnaissance, la structuration du temps, les drivers ou messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés de passivité.


    Spiraliss Consultants a choisi l’Analyse Transactionnelle car c’est un outil pertinent et accessible qui propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.


    Cet outil nous a permis d’établir la formation « Format Cube » et nous permet de proposer une expertise complète dans le "Management des Hommes" .


    Luigi Andolina, Consultant-Formateur chez Spiraliss Consultants, est formé à l’Analyse Transactionnelle.


  • La Théorie Organisationnelle de Berne

    La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) est un modèle sociologique et systémique.

    C’est un ensemble d’outils qui permettent de comprendre et d’agir avec efficacité sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation.

    Une base fondamentale donnée par Eric de Berne et reprise par Elliot Fox est que tout système cherche à survivre aussi longtemps que possible ou jusqu’à ce que sa mission soit réalisée.


    Elliot Fox, décrit 5 éléments constituants la structure d’un groupe, nécessaires à sa survie :

    1. L’environnement (externe). Tout système prend sa place dans un environnement donné. Sa survie dépend en grande partie de la pertinence de ses réponses aux demandes de son environnement. De manière classique, nous trouvons dans l’environnement d’une entreprise: ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, ses partenaires, la loi, l’état, son marché…Autant d’éléments qui influencent et pèsent sur la structure afin d’obtenir d’elle des réponses (produits ou services).
    2. L’autorité du groupe : le leadership. L’ensemble des fonctions qui ont le pouvoir de décider et d’influencer la vie du système. Ce leadership prend plusieurs formes et peut être incarné par une ou plusieurs personnes.
    3. L’autorité du groupe : le canon. L’ensemble des normes, règles qui régissent la vie du groupe et qui structurent son organisation. La culture prend également sa place dans le canon, au sens où elle sert de référence au groupe pour ce qui est admis ou pas, les us et coutumes venant du métier et les valeurs portées par le groupe.
    4. Les membres du groupe. Les personnes physiques constituant le groupe, l’idéologie partagée par les membres ainsi que le degré de cohésion et d’engagement des membres.
    5. Le travail du groupe. Les membres du groupe produisent de l’activité, rendue à l’environnement. Une autre partie du travail de groupe est les processus mis à l’œuvre pour maintenir la survie du groupe et l’énergie investie par les membres.

    Spiraliss Consultants a choisi la Théorie Organisationnelle de Berne, car c’est un outil pertinent au vu des enjeux et des mutations de nos sociétés modernes. Cet outil nous permet d’intervenir aisément dans l’expertise de "L’Organisation des Structures".



  • La Communication Non Violente

    La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.


    La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives.


    Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».


    C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.


    La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont :

    • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits,
    • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux,
    • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires,
    • décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert,
    • écouter et développer une écoute empathique.

  • Le triangle dramatique de S. Karpman

    Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est une représentation des mécanismes des jeux psychologiques et de la manipulation.


    C'est un élément de l’Analyse Transactionnelle proposé par Stephen Karpman en 1968 qui met en évidence un scénario relationnel typique entre trois postures psychologiques et comportementales, la Victime, le Persécuteur et le Sauveur.


    Le triangle dramatique est un jeu psychologique qui se joue entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles.


  • La pleine conscience et les 7 émotions universelles

    Mind Ful or Mind Full ?


    Prendre conscience des émotions des autres et de ses propres émotions pour maîtriser la 

    relation aux autres.


    Nous avons tous été confrontés à des situations où il aurait été très utile de déchiffrer les      motivations du comportement de l’autre.


    Imaginez-vous comment la relation aux autres serait plus profitable pour les deux parties, si  nous pouvions reconnaître l’état émotionnel dans lequel se trouve notre interlocuteur et  qui va engendrer tel ou tel comportement.


    Se mettre dans un état de « Pleine conscience » ou «  Mind Full » nous permet d’appliquer les techniques de reconnaissance faciale des émotions universelles.


    Les émotions de Surprise, Peur, Colère, Dégout, Joie, Tristesse et Mépris, sont visibles sur les expressions de notre visage.


    Connaître et repérer les déclencheurs des ces sept émotions, nous permet d’anticiper les 

    réactions de soi et des autres et nous permet de mesurer la charge émotionnelle.


    Le but final de la pratique de la « pleine conscience » et des techniques de reconnaissance faciales des sept émotions universelles, est de rendre la relation aux autres et à Soi, plus        profitable, c’est à dire plus pacifique et bienveillante pour les deux  personnes qui interagissent. 


  • Vidéo In Vivo

    La Vidéo In Vivo est l’observation en caméras discrètes d’une relation client sur le terrain en situation réelle.


    La Vidéo In Vivo est une plus-value essentielle dans nos prestations qui a deux grandes vertues :

    • c’est un outil de diagnostic, qui nous permet de réaliser un constat impartial de la relation client. En effet, cet outil permet de capter la relation client telle qu’elle est vraiment et telle que nous ne pouvons pas l’observer dans la vie de tous les jours : nous filmons un VRAI acte d’achat, avec de VRAIS clients, conseillés par de VRAIS vendeurs. De plus, cet outil offre la possibilité de revisionner à l’infini les séquences, pour analyser finement et comprendre ce qui se passe dans la relation client.
    • c’est aussi un outil pédagogique, car lorsque nous l’utilisons lors des sessions de formations, il permet une prise de conscience immédiate de la part des individus quant à leur mode de communication. Dès les premiers entrainements et ce toujours grâce à la Vidéo In Vivo, nous constatons un changement de posture rapide permettant d’optimiser la relation client.

    La Vidéo In Vivo permet de découvrir les talents cachés de certains collaborateurs mais aussi les dérives à éviter. Elle permet de modéliser les bonnes postures et de capitaliser sur les bonnes pratiques.


    Spiraliss Consultants a choisi la Vidéo In Vivo car c’est un outil pertinent qui permet de tracer les voies de progrès et bâtir des plans de formation.


    La Vidéo In Vivo nous a permis d’établir la formation « QualityCRM» et nous permet de proposer une expertise complète dans le «  Management de la relation client ».


    Toutes nos prestations sont soumises à la signature préalable d’un contrat de droit à l’image. Ce contrat est composé d’une lettre de mission clairement établie, d’une charte déontologique qui garantit le respect du code pénal, civil, du code du travail et d’un contrat de cession d’image. Spiraliss Consultants met tout en oeuvre pour protéger le salarié et respecter la législation.

  • CoachMan®

    CoachMan® est le porteur d’une nouvelle forme de communication, la communication en 4 dimensions.


    Régulièrement, parce qu'une des règles essentielles de la pédagogie est la répétition, nous l'utilisons pour rappeler aux stagiaires ayant suivi nos modules de formation les principes fondamentaux qui auront été abordés.


    Spiraliss convient, avec l'entreprise cliente, de la forme et le rythme d'envoi des messages Coachman.

  • Sondages & enquêtes en ligne

    Avant d’entamer des actions visant à modifier l’organisation d’un service ou de l’entreprise toute entière, le dirigeant a besoin de posséder la juste vision du fonctionnement des structures et également le niveau de perception que les collaborateurs ont de la performance des structures. 


    Qu’il s’agisse de structures de production, de services fonctionnels ou commerciaux, le besoin de vision est le même.


    Par ailleurs, avant d’entamer une action de formation de grande envergure, visant à faire évoluer le comportement des collaborateurs, le dirigeant a besoin de connaître le niveau de compétence des collaborateurs : fonctionnement et performance des structures, niveau de compétence des collaborateurs, il s’agit d’avoir la juste vision de toute l’entreprise.


    Comment mesurer la fiabilité de la vision que possède le dirigeant  de sa propre entreprise ?

    Les enquêtes et sondages en ligne, sont le moyen le plus efficace pour accéder à cette vision.

    Spiraliss Consultants propose à ses clients un service d’enquêtes en ligne.


    Cette prestation totalement personnalisée permet de créer votre propre questionnaire et aussi d’en traiter les résultats.

    En effet, nous vous proposons :

    • la création d’enquêtes
    • la saisie de données
    • l’importation de données
    • l’exportation de données
    • le traitement des données
    • l’analyse des données
    • la création de rapports.

    Relié aux entreprises du monde entier grâce à notre hébergement sécurisé chez Amen, nous pouvons mener ces enquêtes en ligne dans toutes vos filiales, quelque soit leur implantation dans le monde.


  • Supports de formation

    Nous mettons à disposition des participants à nos modules de formation, les supports de formation utilisés pendants les séances.


    Ils sont consultables en ligne et accessibles avec des mots de passe fournis à la fin de la formation.

Accès aux supports de formation
Share by: